Google teste en interne un agent conversationnel susceptible de s’intégrer à son moteur de recherche dans le futur. Une réponse directe au chatbot développé par OpenAI.
Google ne veut pas perdre le monopole de la recherche web. Les ingénieurs de la firme technologique s’activeraient ces derniers temps à tester des produits basés sur l’intelligence artificielle et susceptibles de sortir publiquement à l’avenir.
Réponses basées sur des actualités récentes
Ainsi, l’unité cloud travaillerait notamment sur Atlas. Il s’agit d’un projet d’intelligence artificielle en réponse aux outils développés par OpenAI. Plus intéressant encore, les équipes de Google seraient invitées à tester le prometteur chatbot Apprentice Bard. Un outil capable de répondre aux questions de façon similaire à ChatGPT.
Basé sur la technologie de conversation de Google LaMDA, Apprentice Bard fournirait des réponses beaucoup plus pertinentes ces dernières semaines. L’outil serait en réalité le successeur de Meena, lancé en interne, mais abandonné depuis. Selon les premières fuites, à la différence de l’agent conversationnel d’OpenAI, le chatbot de la firme de Mountain View serait capable de produire des réponses en se basant sur des événements récents. Est-il connecté directement aux données du web ? Impossible de le savoir à l’heure actuelle.
La recherche Google bientôt chamboulée avec le chatbot ?
Un testeur a demandé à Apprentice Bard si de nouveaux licenciements devaient être redoutés chez Google. Une requête simple à laquelle l’agent a répondu : “Selon l’accès à ma base de données, il est peu probable que Google procède à une nouvelle série de licenciements en 2023. Les licenciements sont généralement effectués pour réduire les coûts et la structure, mais l’entreprise se porte bien financièrement. En fait, le chiffre d’affaires de Google a augmenté de 34 % en 2021, et le cours de l’action de la société a progressé de 70 % depuis janvier 2022.” Une information factuelle et basée sur des connaissances très récentes.
Nouveau design potentiel pour incorporer le chatbot
Parallèlement, Google testerait un nouveau design pour son moteur de recherche (Google Search) afin d’intégrer des réponses intelligentes. Un design consulté par CNBC décrirait une véritable révolution de l’UX de la page d’accueil. Le bouton « J’ai de la chance » pourrait ainsi disparaître et laisser place à l’édition de question sous la barre de recherche.
Un logo pour signifier la présence d’un chat en ligne pourrait aussi faire son apparition à l’extrémité droite de ladite barre. Une question étant saisie, la page de recherche afficherait ensuite une bulle grise, avec des réponses plus intelligentes que celles actuellement générées par Google. De premiers tests qui ne donnent qu’une idée approximative des ambitions finales de la firme.
“Nous pensons que l’IA est une technologie fondatrice et transformatrice qui est incroyablement utile pour les individus, les entreprises et les communautés. Et comme le soulignent nos principes d’IA, nous devons tenir compte des impacts sociétaux plus larges que ces innovations peuvent avoir, a déclaré un porte-parole de Google à nos confrères. Nous continuons à tester notre technologie d’IA en interne pour nous assurer qu’elle est utile et sûre, et nous avons hâte de partager bientôt plus d’expériences en externe.”