Actualités

#
teletravail 2.0

Télétravail 2.0 : les nouveaux enjeux

#Agilité, #Ressources humaines,

L’ère du télétravail : L’équilibre entre présentiel et travail à distance

Si les évolutions des outils et méthodes de management à distance ont supprimé les frontières géographiques et remodelé l’environnement du code du travail. La crise sanitaire confirme à quel point se voir physiquement est essentiel. Le développement individuel et collectif passera par l’enrichissement de multiples intéractions humaines.

Des études estiment que les entreprises considèreront plus sérieusement le travail à domicile. Les salariés qui ont goûté au télétravail voudront probablement garder cet avantage. “Le changement traversé par notre culture du travail crée une nouvelle forme de confiance entre employeurs et employés.”

En travaillant régulièrement à domicile, le gain de temps des collaborateurs sur le trajet en transports est conséquent. Cela réduit le stress et améliore la logistique de la vie au foyer, augmente l’efficacité et la rapidité avec lesquelles ils accomplissent leurs tâches. Le télétravail est donc une situation bénéfique pour les entreprises et les salariés.

Des économies en coûts locatifs

Avant la crise sanitaire, de nombreuses entreprises exprimaient pourtant des réticences à la pratique du télétravail. Aujourd’hui, elles font l’unanimité concernant les gains locatifs ainsi que des coûts en transports, tout en conservant une productivité comparable à l’avant.

Rik Vera compare cette situation à l’introduction du smartphone sur le marché. Au début, la demande était faible, mais une fois que tout le monde eut testé l’appareil, la tendance s’est inversée. “Il en va de même pour le télétravail aujourd’hui: les entreprises et les individus en découvrent les nombreux avantages grâce à cette ‘formation accélérée’. Ils constatent que le télétravail est en train de changer la culture du travail. La méfiance à son égard a fait place à de nouvelles perspectives.”

Contact physique et autodiscipline

La proximité et le lien social reste malgré tout un atout pour l’environnement de travail et la cohésion d’équipe. Les contacts humains informels dans les réunions physiques demeurent indispensables pour ne pas perdre le lien avec les collègues, les responsables et l’organisation. Les employeurs et les employés doivent toutefois garder le juste équilibre entre présentiel et télétravail. Des directives appropriées en matière de personnel ainsi que de l’autodiscipline sont nécessaires pour éviter les abus sur le travail à distance. Tout comme une bonne alimentation variée, rythmer son hygiène de vie à travers des jours au bureau et des jours ouvrés chez soi peut être très bénéfique pour éviter les cas de burn out.