Solfi Consulting

Solfi a créé Solfi Consulting afin d’accompagner ses clients dans l’amélioration de leurs performances stratégiques et opérationnelles à travers la conduite et la réalisation de leur digitalisation.

Les équipes de Solfi Consulting accompagnent les entreprises dans leur transition vers de nouveaux business model, dans un registre digital ou structurel. La compréhension des problématiques se base sur un échange transparent, une proximité humaine ainsi qu’une analyse et l’échelonnement des besoins identifiés. 

La transformation digitale est un levier important pour augmenter la performance des entreprises. Aussi la digitalisation est devenue une nécessité pour faire face aux rapides changements des enjeux économiques.

Réussir votre transformation digitale avec Solfi Consulting

Devenez l’acteur de la transformation digitale de votre entreprise grâce à l’expertise de nos intervenants.

Réussir votre transformation digitale, c’est notamment :

  • vous doter d’un plan budgété et cohérent avec une vision à moyen-terme
  • optimiser votre business model 
  • définir de nouveaux services créant plus de valeur pour le client final
  • aligner les vecteurs ventes et marketing avec l’organisation et les processus sur la stratégie globale

Pour y parvenir, il vous faudra adapter la gouvernance, concevoir de nouveaux process, choisir les technologies les plus pertinentes, agencer le système d’information, faire évoluer les compétences et méthodologies projet, concevoir des interfaces et parcours utilisateurs optimisés, conduire le changement, industrialiser le déploiement du digital …

Les équipes de Solfi Consulting ont développé des méthodologies et outils pour vous accompagner dans la maîtrise de ces enjeux, de la réflexion stratégique jusqu’au soutien opérationnel.

Selon vos besoins, ces interventions pourront avoir lieu ponctuellement ou comme une prise en charge complète du processus, de l’identification de l’enjeu jusqu’à l’implémentation opérationnelle et l’industrialisation de la solution.

Etude de cas :  maîtriser les projets SI avec une approche agile et BizDevOps

Comment diviser par deux les coûts et améliorer la satisfaction des clients internes ?

La DSI d’un grand groupe bancaire international s’est défini comme objectif de réduire drastiquement, d’ici 2020, les coûts de développement et de maintenance. Le pourcentage de projets ayant dérivé de plus de 10% en termes de délais ou de coûts ne devra dépasser les 20%. En même temps, la satisfaction des clients internes, tout comme celle des collaborateurs, devait augmenter.

Les équipes de Solfi Consulting accompagnent le client dans la transformation de son organisation vers plus d’agilité : l’objectif de conduire au moins 20 % des projets en mode agile d’ici 2020 sera certainement atteint bien avant ce terme.

Il s’avère en outre que pour une meilleure maîtrise des coûts et des délais, une approche DevOps – et à terme BizDevOps – permettra d’atteindre la vitesse de développement nécessaire et d’augmenter la réactivité face aux besoins des métiers et du marché. Nos équipes de coachs mènent alors une campagne d’écoute et de sensibilisation des métiers face à ce défi : ces derniers devront se préparer à une transformation de leur rôle et acquérir de nouvelles compétences techniques en fonction des enjeux.

Pour stimuler l’innovation, un programme d’incubateur de projets a été mis en place. Autour de 8 thématiques, certaines idées émergentes sont réalisées directement, d’autres entrent dans une phase d’incubation d’environ deux mois. Pour ce faire, les consultants Solfi réunissent une petite équipe pluridisciplinaire qui se reconfigure à fur et mesure de l’évolution des besoins.

Travaillant en flux tendus selon le principe du « design thinking », des profils aussi divers que des coaches agiles, experts techniques, consultants et UX designers coopèrent alors avec les collaborateurs de la DSI pour créer un prototype.